Premièr mois du Rosaire


Le mois d’octobre 2005 était pour moi vraiment le premier sérieux mois du Rosaire. Quand j’étais petit, on avait, dans la famille, une grande dévotion à la Vierge Marie. Je suis toujours convaincu que notre famille, malgré les difficultés économiques, qui sauraient pour certains, signes de malédiction, avait grande confiance en Marie. Des fois mêmes, nous “vivions” de miracles. Je me souviens bien du mois de mai 1988 où mon père, du jour au lendemain, a été appelé pour aller en pélérinage à Lourdes. C’était juste après que nous ayons fait une neuvaine de la litanie à la Sainte Vierge. Au neuvième jour, mon Père nous disait, “Maintenant, nous attendons la réponse”… et quelques jours plus tard il était déjà à Lourdes.
Des choses pareils se passent souvent… voire tous les jours, sans que nous l’apercevions.
Mais une fois parti de la famille, j’ai perdu un peu cette ardeur de prière… cette forte devotion. Même à l’Assomption, ce n’était pas pour moi prioritaire. Et le P. Patrick Zago, un jour à Belemboka, l’a sans doute remarqué quand il m’a demandé si ça m’arrivait de reciter le chapelet. J’ai menti quand j’ai répondu “ça m’arrive, oui!”… et des longues années comme ça.
Mais ce mois d’octobre, j’ai récité le Rosaire tous les jours. …

Rispondi

